Threads, le nouveau rival de Twitter, a dépassé les 10 millions d'utilisateurs dans les premières heures de son lancement

Publié le 06.07.2023
Le logo Threads, de Meta (Reuters)

Plus de 10 millions d'utilisateurs se sont inscrits sur Threads , le nouveau réseau social de Meta pour concurrencer Twitter, en seulement sept heures après son lancement , a annoncé jeudi le président de la maison mère de Facebook, Mark Zuckerberg.

Les fils de discussion, lancés mercredi à 23 GMT dans 100 pays et fonctionnant actuellement sans publicité, constituent jusqu'à présent la plus grande menace contre Twitter, propriété d'Elon Musk, déjà affaibli pour diverses raisons.

« Faisons-le. Bienvenue sur Threads", a écrit Mark Zuckerberg dans son compte sur la nouvelle plateforme, avant d'annoncer très tôt jeudi que "dix millions de personnes se sont inscrites en sept heures ".

Le président de Meta s'est consacré à répondre aux nouveaux utilisateurs dans les premières heures de fonctionnement de la plateforme, dont le lancement a été avancé de jeudi à mercredi.

"Une chose qui est importante est le nombre de combattants champions du monde de MMA (arts martiaux mixtes) sur Threads", a écrit le combattant américain de MMA Jon Jones.

Dans son premier tweet en plus d'une décennie, Zuckerberg a publié un mème d'un homme-araignée pointant vers un autre, dans une référence apparente à la similitude entre les deux réseaux sociaux.

Puis, de retour sur Threads, il a écrit : « Cela va prendre du temps, mais je pense qu'il devrait y avoir une plateforme de conversation publique avec plus d'un milliard de personnes. Twitter a eu une chance de le faire, mais il n'a pas mis le doigt sur la tête. J'espère que nous le ferons .

Zuckerberg a annoncé les jalons de ses abonnés quelques heures après le lancement de Threads

Dans l'Apple Store, il est décrit comme "l'application de conversations textuelles d'Instagram" , une présentation qui, ajoutée aux images, ressemble à Twitter.

"Nous espérons que (Threads) pourra être une plate-forme de discussion ouverte et accueillante", a écrit le PDG d'Instagram, Adam Mosseri. « Si c'est ce que tu veux aussi, il vaut mieux être gentil.

"Threads est l'endroit où les communautés se réunissent pour discuter de tout, des sujets qui nous intéressent aujourd'hui à ceux qui seront à la mode demain ", indique la description de l'application sur ces magasins.

La sortie de Threads intervient quatre mois seulement après la fuite des premiers échos du projet.

"Nous réfléchissons à un réseau social indépendant et décentralisé pour partager des messages écrits en temps réel", a indiqué le groupe dans un communiqué transmis à l'AFP mardi.

Un éventuel revers pour Twitter

Meta n'avait pas fait de déclaration officielle concernant le lancement de la plateforme, qui intervient quelques jours seulement après une nouvelle polémique sur Twitter .

Samedi, le principal actionnaire, Elon Musk, a annoncé une limitation du nombre de lectures accessibles aux utilisateurs qui n'a pas plu aux twittos, développeurs et annonceurs .

(Reuters)

La décision fait partie d'une série de changements que le magnat a mis en œuvre et qui ont été mal accueillis, comme les nouvelles règles de vérification des comptes par le paiement ou le licenciement de la quasi-totalité du personnel dédié à la modération de contenu. .

Lundi, Twitter a également annoncé que l' extension TweetDeck, extrêmement populaire parmi les gros utilisateurs et les entreprises, ne serait bientôt accessible que via le plan payant et vérifié.

Meta a choisi de ne pas proposer Threads dans l'Union européenne jusqu'à ce que les implications pour l'entreprise et ses produits soient clarifiées sur la base du nouveau règlement sur le marché numérique (DMA), qui est entré en vigueur début mai, selon une source proche du marché. problème.

La DMA cherche à imposer des règles spécifiques aux entreprises essentielles de l'Internet, notamment Meta, pour prévenir les pratiques anticoncurrentielles.

Or, le groupe Menlo Park (Californie) entend, à terme, lancer Threads dans l'Union européenne, à une date encore à définir , a indiqué une source proche du sujet.

plate-forme de décollage

Meta ne cache pas sa stratégie pour que son application naissante se développe rapidement, puisqu'il a décidé dès le départ de la présenter comme une émanation d'Instagram , qui "est le produit le plus abouti de la famille Meta", rappelle-t-il. de marketing à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie.

"Ils ne pouvaient pas associer ce nouveau produit à Facebook, car plus personne n'aime ce nom ."

Avec plus de deux milliards d'utilisateurs actifs, Instagram donne à Threads une rampe de lancement dont rêveraient les plus petits concurrents de Twitter comme Mastodon ou Bluesky, ou d'autres favoris ultra-conservateurs comme Truth Social, Speak, Gettr ou Gab.

Ainsi, Threads permet aux utilisateurs d'Instagram de s'authentifier directement s'ils ont déjà un compte pour poster du contenu sur la nouvelle plateforme.

« L'équation est simple : si un utilisateur d'Instagram avec un nombre important d'abonnés, comme (Kim) Kardashian ou (Justin) Bieber ou (Lionel) Messi commence à publier régulièrement sur Threads, la nouvelle plate-forme pourrait croître rapidement et je pense que les budgets publicitaires augmenteront. suivre sous peu », a écrit l'analyste Brian Wieser sur Substack.

Certaines célébrités semblaient déjà avoir des comptes sur Threads au moment du lancement, notamment la chanteuse Shakira, le mannequin Karlie Kloss et l'acteur Jack Black.

Cette tendance pourrait être encore plus inquiétante pour Twitter , car la société basée à San Francisco a vu ses revenus publicitaires s'évaporer depuis l'arrivée d'Elon Musk.

Concernant les données personnelles des utilisateurs que Threads collecte, la description indique que, entre autres, les contacts et la géolocalisation seront collectés, et seront utilisés à des fins publicitaires.

(Avec des informations de l'AFP)

Continuer à lire:

Comment activer le mode football sur une Smart TV pour regarder la Copa América

Comment activer le mode football sur une Smart TV pour regarder la Copa América

Avec l'effervescence de la Copa América, plusieurs fans recherchent la meilleure façon de regarder les matchs sur leur Smart TV. L’une des meilleures alternatives est le mode football ou le mode sport.

Modern Family est la vedette d'une publicité WhatsApp destinée aux familles équipées d'iPhone et d'Android

Modern Family est la vedette d'une publicité WhatsApp destinée aux familles équipées d'iPhone et d'Android

WhatsApp a réuni une partie du casting de Modern Family pour jouer dans une nouvelle publicité axée sur la promotion de groupes entre familles utilisant à la fois des appareils iPhone et Android.

Glossaire technologique : quels types d'innovation existe-t-il

Glossaire technologique : quels types d'innovation existe-t-il

Au cours des dernières décennies, la technologie est non seulement devenue un outil de base, mais elle fait également partie de notre vie quotidienne, au point qu’il est presque impossible d’imaginer ce que serait d’accomplir des tâches sans elle.

Tether : quel est le prix de cette cryptomonnaie ce 19 juin

Tether : quel est le prix de cette cryptomonnaie ce 19 juin

Tether, la cryptomonnaie de type stablecoin qui prétend que chacun de ses tokens est adossé à un dollar américain, est émise par la société Tether Limited et depuis ses origines a été impliquée dans diverses controverses.

Comment personnaliser WhatsApp avec le mode cœur noir

Comment personnaliser WhatsApp avec le mode cœur noir

Pour les utilisateurs de WhatsApp souhaitant personnaliser leur expérience, l’activation du « mode cœur noir » est une excellente option. Ce mode remplace l’icône d’appel téléphonique standard (qui est généralement blanche) par l’emoji cœur noir.

Deprecated: explode(): Passing null to parameter #2 ($string) of type string is deprecated in /home/httpd/vhosts/iphone-dev.ch/mot-avec.com/index.php on line 156